2 emplacements de carte mémoire dans son appareil photo c’est bien!

Cet article est la version écrite de l’épisode vidéo « la sauvegarde photo » que vous pouvez regarder ici et à consommer sans modération sur la chaîne youtube nowtech.tv

double emlacement-carte

S’il est une caractéristique d’appareil photo dont on peut se demander si c’est vraiment utile c’est bien le double emplacement de carte dans un appareil photo.
Et pourtant, il y a deux vraies bonnes raisons à préférer ce genre de fonction.

carrousel-appareil
J’ai conscience que cet article somme toute assez court ne s’adresse qu’aux heureux possesseurs ou futurs acquéreurs d’un appareil photo présentant la possibilité d’avoir un double emplacement. Cependant je vous explique à la fin, quelle méthode j’utilise sur mon smart-phone pour obtenir un résultat similaire en matière de sauvegarde.

 

Car la première raison pour laquelle je pourrais plus me passer d’un appareil présentant un double emplacement concerne ma paranoïa en matière de sauvegarde. Je ne veux pas courir le risque de voir ma carte mémoire refuser de fonctionner à la fin de la journée.
En effet, aujourd’hui les capacités des cartes mémoire sont de plus en plus grandes et tout perdre est pour moi inconcevable.
Que vous soyez professionnel ou non il existe un moyen de vous assurer de ramener au moins des jpeg HD de votre séance de shooting. Et c’est le double emplacement qui le permet.

reglage-enregistrement-canon5Dmk3-1reglage-enregistrement-canon5Dmk3-2
Sur mon canon 5D mk3 je précise en effet à l’appareil de m’enregistrer à chaque déclenchement l’image Raw sur la carte SD et sa copie Jpeg L sur la carte CF.
Je préfère mettre les images RAW sur la sd car mon ordi portable a un lecteur interne à ce format là, tandis que la CF m’obligerait à sortir un lecteur externe qui même en USB 3 est moins performant.
Ainsi la CF reste à demeure, au chaud, dans l’appareil et engrange le résultat de plusieurs journées de shoot, me gardant une archive que je n’efface qu’une fois mes images à l’abri sur 2 endroits différents.
Parlons d’ailleurs vite fait de ma manière de sauvegarder mon travail et je serais ravi que vous m’exposiez votre méthode à vous car il n’y a en matière de sauvegarde pas une seule méthode mais plusieurs. Toutes doivent répondre cependant à quelques règles : deux endroits de sauvegarde minimum (3 c’est mieux) et surtout, surtout, un process qui se fait automatiquement sans intervention humaine.

screenshot-lightroom
Je procède ainsi : mes cartes sont déchargées sur une partie de mon Disque dur de travail qui est en synchronisation automatique avec une copie équivalente chez dropbox. Certes j’ai un abonnement payant qui me permet de stocker jusqu’à 1 To de fichiers Raw. Mais c’est le prix à payer pour être tranquille car mes fichiers RAW sont à l’abris dans deux endroits différents et ce de manière automatique. Si on me vole l’ordi ou si son disque vient à planter je sais qu’une copie des fichiers originaux m’attend sur le net chez Dropbox.

screenshot-droboxweb
Bien entendu cette synchronisation est lente puisqu’elle se fait via le net. Cela peut prendre 12H voir 6 jours pour se terminer mais pendant ce temps rappelez vous qu’un copie Jpeg HD est rangée dans un carte CF que je n’efface que quand la synchro dropbox est terminée.
Mes fichiers RAW resteront sur mon ordi et dropbox jusqu’à ce que j’ai terminé de travailler avec eux. Quand je n’en ai plus besoin. Je les archive sur un système raid qui aujourd’hui pèse un peu plus de 16 To.

system-raid
Voilà donc la raison première qui fait que je privilégie un appareil me permettant d’avoir deux emplacements de cartes. Je conseille vivement à tous de penser maintenant au risque de perdre ses images pour une broutille comme la perte de la petite carte sd qui tombe de la poche ou bien son refus de restituer ses données en raison d’un plantage hardware.

carte-fall
Ma méthode je sais n’est pas la plus accessible en raison du prix des appareils permettant cela. Mais au moins je suis certain d’avoir une sauvegarde à l’instant même où je prends mes images.

passage de carte
La deuxième raison qui me fait utiliser le double emplacement c’est lorsque je réalise une séance de portraits pour un particulier.
J’inverse alors la configuration précédente et enregistre les RAW sur la CF et les jpeg sur la SD
Ainsi à la fin de la séance je peux donner la carte SD à mon client qui emporte avec lui l’ensemble des prises de vue de la séance. Ce dernier est rassuré au moment de me payer peut dès son retour chez lui choisir la dizaine d’images qu’il veut voir développées et retouchées. Retouches que je fais à partir des RAW que j’ai gardé sur ma carte CF à la fin de la séance.
Je choisis bien entendu de lui confier une carte SD car elles sont en général lisibles sur la plupart des ordinateurs.
Voilà la deuxième raison d’avoir un double emplacement pour cartes mémoires sur mon appareil photo.

 

Je vous ai d’ailleurs fait ci dessous une liste 2015 des appareils proposant cette possibilité, liste je mettrai à jour au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux boitiers. N’hésitez pas à me contacter pour me faire connaitre des boitiers que j’aurais oublié.

EOS 1D mk 2
1 DS mk 2
1 dmk 3-4
5d mk3
1DX
5ds
5DC
1DS mk3
NikonD800-810-D4-D750-D610-D600-D7200
PENTAX K-3 II
Fujifilm finepix S2 PRO-S3 pro

shoot-connecté

Enfin, si vous n’avez pas un boitier à double emplacement de cartes il est intéressant de vous tourner vers les boitiers qui aujourd’hui proposent un module wifi. A la condition que ces derniers le permettent et que vous ayez un ordinateur à coté de vous le jour du shoot il est alors possible de rapatrier les images via wifi tout au long du shoot. Je pense aussi aux cartes EyeFi mobi et mobi pro (qui permet le transfert de RAW) qui est une manière de palier a l’absence de module wifi.
En studio une autre solution est aussi de shooter en mode connecté, tout en ayant activé l’enregistrement des images sur la carte aussi.

dropbox-chargement-appareil-photo

Pour toutes mes images faites avec mon Smartphone, et puisque j’ai un abonnement dropbox (icloud, google photos, et tout un tas d’autres services proposent cette option) : j’active sur celui-ci le rapatriement des images de ma bibliothèque photo dès que je suis en connexion wifi. Comme ce sont des jpeg ou des mpeg4 c’est assez rapide. Un dossier spécifique sur mon environnement desktop m’attends dans la minute qui suit avec mes dernières images rangées par ordre de prise de vue.
Voilà j’espère que je ne vous ai pas trop fait flipper avec ma paranoïa de perte d’images. Et puis en fait tant mieux si c’est le cas, car il vaut mieux se faire une petite réflexion vis à vis d’une perte éventuelles des images avant que celle-ci n’ai vraiment eu lieu. Si vous avez adopté une autre solution plus maligne que la mienne tant sur smartphone que sur appareil photo je serai ravi de la connaitre.