Les Tablettes de Mondrian

Une commande du magazine Le Point. www.lepoint.fr

But du jeu : présenter les 10 tablettes numériques du marché actuel en vertical. Idée du photographe : et si on se la faisait façon Mondrian ?! Après tout : Yves Saint Laurent et Bernard Tapie se sont bien autorisés ce genre de « pillage » alors pourquoi pas moi ? (remarquez que de Yves Saint Laurent à Bernard Tapie, il y a une large échelle de valeurs au sein de laquelle le commun des mortels peut trouver sa place…Non ?) Bref !

Recette à suivre : Sortir les 10 tablettes de leur emballage. Je sais qu’il y a des malades qui filment le déballage de leur gadget favori pour le poster sur Youtube mais moi il n’y a rien qui m’énerve plus que de défaire des paquets, alors 10 paquets d’un coup ! Comptez 2-3 minutes par tablette pour comprendre comment fonctionne le cerveau pervers des services marketing et merchandising des fabricants d’I devices.

Une fois les tablettes à l’air libre, nettoyez les écrans avec un chiffon ad hoc (merci Apple pour ton chiffon « peau de chamois » bouffeur de graisse) : ce sont en effet des articles prêtés par des distributeurs donc qui dit article de démo-prêt, dit grosses traces de doigts partout partout. Comptez encore 2 minutes par objet. Evitez de penser aux bactéries.

Ensuite mise en place du Studio : une tablette de 10 pouces c’est lourd, ça prend de la place (10 pouces quoi !) donc 10 tablettes étalées ça occupe du mètre au carré, pas de soucis me direz-vous ? Oui mais non, car impossibilité de les « coller » contre un plan vertical (trop lourd j’ai dit) ce sera donc posées à plat que nous les photographierons. Et du coup l’appareil photo doit prendre beaucoup beaucoup de hauteur (je vous la fais rapide : impossible d’utiliser un grand angle car sinon risque de déformations géométriques sur les bords, donc objectif standard (45mm) placé à 1,54m des tablettes. Comptez une table placée à 30 cm du sol+ 1,54m de pied colonne ça fait un appareil situé à 1,8m. Sortez les escabeaux ! Et reliez votre boîtier à l’ordinateur pour voir ce que vous faites.

Placez deux boîtes à lumières de grande taille sur les cotés de manière à ne pas être visible en réflexion sur les dalles « vitrées » des tablettes et commencez la prise de vue.

Une petite animation 3D pour résumer l’affaire :

Passez quelques heures de mise en place et de remise en place (aie ! la tablette de gauche en bas n’est pas parallèle !!!! Aie ! J’ai trop tourné. Aie ! J’ai tourné dans le mauvais sens ! Aie ! De la poussière est retombée sur les écrans !)….

backstage_Mondtablets-instal

Une fois l’effet souhaité obtenu expirez lentement par la narine de droite !!!! A ce niveau de la prise de vue, on ne cherche ni à avoir de beaux reflets (car on va les faire dans photoshop) ni à être précis au millimètre dans les alignements car là encore ce sera fait en post-prod. L’image brute :

Commencez alors la phase de la chromie et du développement : 1-on corrige les aberrations géométriques et l’on retouche le cadrage.

backstage_Mondtablets-chr1

2-on renforce les noirs de l’image et on applique un léger bleuté aux ombres pour donner ce côté « frais-et-high-tech-parce-que-ma-tablette-le-vaut-bien ! »

backstage_Mondtablets-chr2

3-on passe dans photoshop : retouchez les poussières qui inévitablement ont réussi à échapper aux coups de bombe à air rageurs. Redressez quelques tablettes de manière à avoir de meilleurs alignements. Puis sélectionnez un à un chaque écran. Chaque sélection se transforme en masque de fusion pour un calque de couleur. Choisissez un beau petit jaune, un bleu bleu, un noir d’encre de seiche et un blanc monté en neige et assignez les tour à tour à chaque écran. Peaufinez en créant un dégradé notamment dans les écrans jaunes et bleus.

backstage_Mondtablets-reto1

4-Créez une bande blanche sur un claque puis passez en mode « superposition ».

backstage_Mondtablets-reto2

5-Descendez à 9% l’opacité du calque reflet

backstage_Mondtablets-reto3

6-Enfin créez un dégradé bidirectionnel central dans la bande de reflet de manière à avoir une variation dans ce reflet (et du coup on lit mieux les tablettes du centre de l’image) L’image est terminée, servez chaud !

backstage_Mondtablets-finale