Eclairage du couloir d’entrée des joueurs au Stade de France

Comment rendre “photogénique” un couloir ? Nous sommes toujours au stade de France, c’est le couloir d’arrivée des joueurs, mais les joueurs ne sont pas là. Alors comment qu’on fait ? Petite recette d’éclairage et de retouche photo….

depart

Prenez un couloir tout vide avec un peu de moquette verte style gazon synthétique et éclairé par des petites lampes faiblardes au plafond. Et puis au fond à l’extérieur : pas grand chose à voir si ce n’est des gradins vides et blancs, bref c’est pas la joie….

Placez au plafond à l’aide de gaffer (ce gros scotch noir ou argenté qui sert d’habitude à attacher les otages dans les séries américaines) 3 flashs de reportage à intervalle régulier en partant de l’endroit ou vous prenez la photo et en allant vers le fond dudit couloir. A la manière du schéma ci-dessous :

schema

Reliez les flashs à des cellules de déclenchement radio. Collez le tout au plafond aussi avec du gaffer. vous devez obtenir le bricolage suivant :

lumieres

Bien entendu vous aurez pris soin de ne pas mettre les flashs dans une partie du plafond d’où plus tard il sera difficile des les faire disparaitre à coup de tampon-photoshop : en somme placez les sur une surface simple.

Vous obtenez la photo suivante :

pre

Prenez une dizaine de figurants et faites les marcher en ligne droite vers la sortie du couloir en deux colonnes de marcheurs.

visiteurs

Shootez bien flou les figurants au bout du couloir :

flou

Reprenez l’image de base et faites une “zolie” chromie avec Photoshop (ou lightroom) Et profitez en pour “éliminer” les flash à coup de tampon.

pre
prefinal

Voilà vous y êtes presque, toujours sous ’toshop rajoutez les figurants flous au fond du couloir et intégrez les, tant en chromie qu’en flou progressif, pour que tout cela ai l’air naturel. Redressez un peu l’horizon et assaisonnez d’un peu de contraste parcimonieusement Sortez du four, voilà votre image prête à être dégustée !!!

final

ingrédients utilisés :

Canon Eos 5d MK2

2 Flash Speedlite 580EX + 1 Speedlite 430EX

Synchro EL Skyport radio 1 emetteur et 3 recepteurs

Gaffer

Adobe Lightroom2 pour le développement Raw et chromie de base

Adobe photoshop Cs3 pour compositing, retouches et chromie finale

Assistante capucine REQUILLART

Client PMU

Agence RAPP

PS : Merci au groupe de visiteurs du stade de ce jour là qui m’ont “offert” leurs silhouettes.

© Tristan Paviot – Mentions légales – Design Katelia – Réalisation Gaiaservice


Les commentaires sont fermés.